Toulouse

Publié le par lablondinette




J'ai trouvé un site sur Toulouse, c'est très interressant. Bon, certaines phases sont un peu bizarre..

La devise de la ville est « Per Tolosa totjorn mai » (« Pour Toulouse, toujours plus »).

Première phrase qui m'a interpellée : "les températures maximales en août avec 23°C" 
Je ne sais pas ou il habite, celui qui a écrit l'article, mais pas à Toulouse.
Cet été il faisait bien 40° !

Petit cour d'histoire : L'architecture de Toulouse est marquée par la brique, dont la couleur chaude rouge-orangée lui confère le surnom de « ville rose ». Ce matériau a été introduit par les romains au Ier siècle avant J.C. Autrefois, la brique était couramment recouverte d'enduit car elle était considérée comme la pierre du pauvre. Elle est majoritairement utilisée dans la région car la pierre de taille y est rare et son transport très coûteux. Aujourd'hui, la brique est mise en valeur comme un symbole de la ville. Cependant, dans les constructions modernes, elle n'est utilisée que comme parement décoratif.

politique : Toulouse est une ville de gauche comme une grande partie du département même si les électeurs ont voté à droite pour les élections municipales depuis 1970.

Toulouse dépend de l'académie de Toulouse...
Sans blague? j'aurais pas deviné

Toulouse est  connue pour la culture de la violette, pour ses fleurs et son parfum. 
c'est pour ca que mon college s'appelle "Les Violettes", même si il est pas à Toulouse.

 Le cerveau électronique d'Ariane est par ailleurs réalisé à Toulouse.

 Le pont-Neuf, d'une longueur de 220 mètres, est le plus vieux pont de Toulouse 
Y sont pas logique, les toulousain ?

Le plat qui est le plus connu est sans doute le cassoulet, à base de saucisse de Toulouse et de haricots blancs (tarbais), alimentant une querelle ancestrale entre les partisans du cassoulet de Castelnaudary contre ceux du cassoulet de Toulouse sur ses origines et pour les départager en qualité gustative. 
Ouais et j'ai même vu Castelnaudary a la télé dans interville ! ;o)

À noter aussi que le Cachou Lajaunie a été inventé en 1880 par Léon Lajaunie, pharmacien à Toulouse. J'adore les cachous ! c'est trop bon !

gastronomie : Plusieurs plats et spécialités sont caractéristiques de Toulouse : le Cassoulet de Toulouse, les escargots toulousains,  un gâteau toulousain aux amandes, le foie gras, la poularde à la toulousaine, la ratatouille à la toulousaine et la saucisse de Toulouse. 
C'est vrai que dans les spécialités toulousaine, on est obligé de rajouter toulousain(es) derriere, sinon ça fait pas assez spécialité  (ex : cassoulet à la toulousaine : ba oui si c'est une spécialité de toulouse mdr)

sport : bon la phrase est trop longue mais pour résumer toulouse accueille le tour de france féminin 
c'est quand même un peu étrange, non ?

L'autre sport emblématique de Toulouse est le rugby avec son équipe phare, le Stade toulousain créé en 1908(le premier étant le foot)  
En tous cas, même si c'est le deuxieme sport de toulouse, on est plus fort en rugby ! ;o)
sans oublier que dix des joueurs de l'équipe de France de rugby sont du stade toulousain.  Alors les bleus, ils sont un peu rouge et noir ! :-D

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
coucou moi ossi j'ai vu interville ^^ mais je c plus lequelle des 2 a gagner <br /> y avait meme un jeu spéciale sur le cassoulet<br /> bisous
Répondre
L
Moi non plus je ne m'en souvient pas...Mais je sais que c'était contre Carcassonne !
A
Ah ces Toulousains, tu as raison ils sont pas très logiques... Mais qu'est ce qu'il fait bon vivre à Toulouse... Et en plus le cadre est magnifique...Merci pour ce bel article, il donne envie de faire une petite virée. Où ça... Bèèèè à Toulouse bien sur....
Répondre
L
De rien, j'ai bien aimé l'écrire ! Moi aussi je ferais bien une petite virée à Toulouse
F
Très intéressant ton article, j'ai récemment visité Toulouse, ses bâtiments sont magnifiques et je compte bien revenir dans cette jolie ville rose !!
Répondre
L
merci. Moi aussi j'aime beaucoup cette ville et je suis contante de pouvoir y aller souvent