Le grec

Publié le par Lablondinette

Cette année, nous, les latinistes, avons eu droit de découvrir une nouvelle matiere : le grec. Pendant une heure pas semaine, on a l'impression d'être retourné au CP ! 

on apprend l'alphabet :

alpha bêta gamma delta epsilon dzêta êta thêta iota kappa lambda mu nu xi omicron pi rho sigma tau upsilon phi khi psi omega

on fait des lignes de lettres et on aprend à les reconnaitre 

αβγδεζηθικλμνξοπρςστυφχψω

à prononcer les mots...

Σοφια : Sophia, la sagesse
φιλωσοφια : philosophie

3816372793.jpg



C'est sympa, même si j'ai encore du mal a lire un texte... Et cette année on va refaire toute la mythologie !

Publié dans collège

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
"En fait tous les latinistes doivent faire grec."<br /> <br /> La chance! Mon collège refusait de proposer des cours de grec malgré la demande, notamment des latinistes. Aujourd'hui je compense ce manque en étudiant, entre autre, le vieil islandais ;). <br /> <br /> Bravo pour ton blog et bon courage avec les déclinaisons (un jour, on s'y fait) :).
Répondre
L
<br /> Merci ! Bon courage a vous pour le vieil islandais ;-)<br /> <br /> <br />
D
ta trop de chance de faire les deux j'aurais trop aimer.mon cousin il fait 2 heures de latin et 2 de grec.<br /> a bientot<br /> bisous
Répondre
Ouais, mais je crois qu'on devras choisir entre les deux apres les vacances.
M
Tu as le courage de faire grec et latin ? Waaa ! Je connais Omega à cause des physiques mais sinon...<br /> <br /> Bisous !
Répondre
En fait tous les latinistes doivent faire grec. C'est une initiation. On pourra choisir lequel on prend apres les vacances de toussaint. Heureusement, on a pas trois heures de grec ET trois heures de latin mais une heure le grec et 2 heures de latin (et vice versa, selon les semaines)
T
bonjour la blondinette .... Je t'ai posté un commentaire ce matin. Visiblement tu ne l'a pas reçu ?
Répondre
L
Si j'ai bien eu ton commantaire mais je ne l'avais pas validé
T
Bonjour Mademoiselle Blondinette ... ravie de voir ton nouveau blog. Félicitations.<br /> Si tu veut signer en grec, ça pourrait donner ça : Ωί χαυθιούλα. Bon, c'est du grec moderne, mais l'écriture des lettres n'a pas changé. Je te laisse le déchiffrer lettre à lettre et te donnerai la traduction si tu es sage ...
Répondre
L
Bonjour Madame Tina, aui chauthioula, c'est la traduction que j'arrive a faire avec mon classeur sous les yeux. ;o)